Charles&Bolt

Un robot chargeur, deux formats

Charles & Bolt sont à votre service pour recharger toutes les voitures qui se garent sur votre parking Simplement & Rapidement
iPad

Charles : le robot valet

Charles est un robot de recharge puissant, visible et versatile. Véritable robot valet, sa robustesse lui permet d'intégrer différentes typologies d'environnements.

Charles est idéal pour les sites où la recharge s’intègre dans une offre de service plus globale, plaçant l’expérience utilisateur au coeur des réflexions. Découvrez ses fonctionnalités et services supplémentaires !

Bolt : le robot compact

Bolt est un robot plus agile, plus compacte, pouvant être déployer en plus grand nombre dans des parkings contraints et très condensés, où le service de recharge est le principal attendu sur site.

Le robot bolt a une mobilité importante, grâce à son déplacement ominidirectionnelle et il est conçu pour supporter le poids d'une voiture en cas d'écrasement.

iPad

Foires aux Questions

Parce que si vous arrivez à l'imaginer, c'est ce que c'est déjà une réalité.
Pourquoi de la recharge mobile ?
La recharge mobile est un nouveau modèle de recharge où l’énergie est déplacée jusqu’à l’usager sur un site donné.
L’intérêt est simple : dissocier le service de stationnement du service de recharge (qui sont souvent antinomique🤫).
L’impact est double : les usagers se garent où ils le souhaitent et le parking préserve son exploitation.
Pourquoi des robots autonomes ?
Des batteries mobiles c’est bien. Mais autonomes, c’est mieux. Avec un robot autonome, on permet un service entièrement automatisé. Au-delà du fait que le métier de « brancheur de câble Type 2 » n’est pas impacté par cette robotisation, l’intérêt est de pouvoir libérer l’usager de l’obligation de devoir déplacer son véhicule une fois la recharge terminée. Le robot se clipse et se déclipse tout seul, permettant ainsi de recharger la voiture même si l’utilisateur est au bureau. Cette latence offerte au robot lui permet aussi d’ordonnancer les commandes, en priorisant les plus préssés par exemple. L’infrastructure est donc plus optimisée et mutualisée.
Quels types de véhicules les robots peuvent-ils recharger ?
Le robot peut recharger tous les véhicules en Type 2 et s'ouvrira sur de nouveaux standards très prochainement.
A quelle vitesse les robots rechargent-ils ?
Les robots réalisent des recharges dites "accélérées". Charles a des performances plus importantes que Bolt, mais tout deux vont évoluer pour pouvoir offrir des services de recharge de plus en plus rapide.
Pourquoi le nom « Charles » ?
Charles, c’est le robot au service du parking. Un vrai robot valet - une sorte de majordome. Il a failli s’appeler Butler, mais on a fait le calcul et 🧐 + 🤵 + 🔌+ 🚗 = Charles.
A quelle vitesse se déplace Charles et comment se déplace-t-il ?
Charles est bridé à 5km/h, mais n’oubliez pas : il passe la plupart de son temps à recharger des véhicules ! Il se déplace sur la voie des véhicules : moins de risque de déranger les piétons. En plus, il ne s’énerve jamais, même si on lui klaxonne dessus ! 😇 A l’occasion, on pourra exceptionnellement le faire rouler plus vite dans des courses de robots avec nos laboratoires partenaires 🤖
Charles peut-il provoquer un accident ?
Charles voit et analyse son entourage. Avec ses différents capteurs et caméras, Charles fusionne les données brutes de son environnement et les traite à une vitesse record pour analyser la situation et prendre une décision. Il est éduqué à ne jamais prendre de risques : il ralentit lorsqu’il dépasse ses seuils de sécurité, s’arrête immédiatement en cas de rapprochement trop important et indique à tout le monde son déplacement grâce à un jeu de lumière et sonore intuitif.
Quelles sont les dimensions de Charles ?
Charles veut s'intégrer dans son environnement humain : il a adopté un style humanoïde, avec 1m60 de haut et 60cm de côté. Ne lui dites pas qu’il est carré, ça le complexe.
Que faire si Charles tombe en panne au milieu de la voie ?
Charles a plusieurs modes dégradés et plusieurs outils existent pour le déplacer et le mettre en surêté en cas de pannes sévères. Les opérateurs du site sont formés à ces procédures, et Mob-Energy supervise en tout temps les robots en service.
Si Charles est un robot polyvalent : peut-il recharger mon téléphone ?
Charles fera tout ce que vous vous voudrez. Envoyez nous un message et on lui transmettra vos souhaits pour qu’il les intègre à ses prochain services.
Pourquoi privilégier un Charles à un Bolt ?
Si votre parking a une place importante dans votre activité, que les flux sont imprévisibles et fortement fluctuants et que vous avez beaucoup de voitures à recharger : il vous faut un Charles.
Bolt passe-t-il sous toutes les voitures ?
Bolt passe sous toutes les voitures (encore en état de rouler) sauf la Renault Twizzy ©
Comment Bolt fait-il pour se repérer sur site ?
Bolt, comme Charles, fusionne la donnée qu’il capte via ses différents composants de perception et va les exploiter pour prendre des décisions. Il apprend de chacune de ces interventions et utilise des procédés propres aux solutions Mob-Energy pour être sûr d’où il se trouve sur site.
Que se passe-t-il si je roule sur Bolt ?
Vous pouvez ! Attention juste à votre tête : la hauteur sous plafond dans les parkings souterrains est limitée et règlementée. Bolt, lui, est conçu pour autoriser le passage d’une roue en mouvement sur son carter, et supporter le poids d’un véhicule
Y-a-t-il un risque que Bolt me rentre dedans ?
Bolt, tout comme Charles, a une tolérance zéro pour le risque. S’il détecte une présence, il ralentit avec une réactivité surpassant celle d’un homme. Il attendra que la situation soit complétement sûre pour reprendre son chemin.
Peut-on faire du skate robotisé sur Bolt ?
Bolt n’est pas prévu à cet effet et s’arrêtera s’il détecte une présence humaine autour de lui. Si vous montez dessus, il ne cassera pas mais enverra un signal de vandalisme et vous indiquera via un jeu de lumières et de sons qu’il n’apprécie pas beaucoup cette réorientation professionnelle.
Pourquoi privilégier un Bolt à un Charles ?
Bolt a des performances moins importantes qu'un robot Charles. Plus agile et compacte, il a vocation à être installé avec plusieurs compagnons pour délivrer un service multirobots dans des parkings très condensés.
A quoi sert le module de connexion ?
Le module de connexion joue le rôle de rallonge pour le robot. L’objectif est double : pouvoir se connecter quel que soit l’emplacement de la prise (et donc le modèle de voiture) et pouvoir le faire sans que l’utilisateur n’ait besoin d’être présent.
Comme trouver ce module de connexion ?
Le module de connexion se trouve soit dans votre coffre (ex. : flotte d’entreprise, abonné d’un parking équipé de la solution…) soit récupérable sur site via des distributeurs de modules. Ces distributeurs vous permettront aussi de passer commande !
Comment positionner le module ?
Le module doit être positionné au niveau de la plaque d’immatriculation pour être rechargé avec Bolt, et à l’arrière du véhicule (à une cinquantaine de centimètres) pour être rechargé avec Charles. Un mode d’emploi vous aidera à bien le positionner. 👍
Ai-je besoin d’un câble ?
Il vous faudra effectivement votre traditionnel câble type 2 – type 2 ! Mais, vous l’avez toujours sur vous, non ?
Dois-je acheter ce module de connexion ?
Le module de connexion est la propriété du gestionnaire de parking qui en fait l’acquisition. Si c’est une entreprise, il pourra vous le prêter, vous le louer, vous le vendre ou vous le donner. Si c’est un gestionnaire de parking payant en ville, il vous les mettra à disposition et vous aurez peut-être une caution à déposer pour récupérer un module. Si vous êtes abonné à ce même parking, vous pourrez peut-être même en recevoir un gratuitement, dans le cadre d’un abonnement « électrique ».
Est-ce lourd ? Est-ce gros ?
Le module pèse quelques centaines de grammes et fait la taille d’une petite boite à chaussure, pointure 36.
Comment commander une recharge ?
Pour commander une recharge, cela se passe soit sur votre application Mob-Energy, soit via les distributeurs de module sur site. Après une identification rapide (dépend du cas d’usage), vous aurez à renseigner 4 informations : votre modèle de voiture, le numéro de votre place de parking, la quantité d’énergie souhaitée et l’heure de départ prévue. Si vous n’avez pas l’application, votre numéro de téléphone vous sera demandé pour vous indiquer par SMS l’état du processus de recharge.
Comment se gère la facturation ?
La facturation est gérée sur le distributeur de module ou sur l’application : en renseignant vos informations bancaires, la transaction se fait automatiquement selon la quantité exacte d’énergie récupérée.
Y-a-t-il un risque que le robot ne recharge pas ma voiture ?
Le robot ordonnance les commandes selon la quantité d’énergie souhaitée et l’heure de départ prévue des clients. Tout est fait pour qu’au moment de passer commande, le robot soit sûr qu’il puisse vous rendre le service. Sinon, il vous proposera d’autres possibilités (moins d’énergie, partir un peu plus tard). Une fois la commande acceptée, vous serez rechargé.
Qu’est-ce qu’il se passe si à mon retour le robot n’a pas fini sa recharge ?
Si le robot n’a pas fini recharger votre voiture au moment où vous revenez, c’est que vous êtes revenu plus tôt que prévu ! Dans ce cas, il vous est possible d’interrompre le processus de charge : Charles se mettra de côté pour vous laisser partir et Bolt restera sous votre véhicule le temps du départ.
Qui appeler en cas de pépin ?
En cas de problème, vous aurez toujours la possibilité d’appeler un opérateur du parking et un opérateur Mob-Energy via l’application Mob-Energy ou les interfaces disponibles sur les distributeurs de modules.
Comment puis-je installer un robot sur mon parking ?
Une fois les caractéristiques de votre parking étudiées, nous installons la base du robot dans un espace à la fois proche des zones électriques (afin de tirer moins de câbles) et n’utilisant pas de place de stationnement. Une fois la base de recharge installée, on transporte le robot de votre choix jusqu’au site et on le configure pendant quelques jours. Une fois adapté à son nouvel environnement, on vous donne accès aux outils de supervision et de maintenance et on démarre le service.
Quelles sont les conditions pour équiper mon parking ?
Il nous faut un parking, des places de stationnements, une envie de recharger des voitures électriques et un petit accès à votre réseau électrique. Plus précisement, notre base de recharge nécessiterait idéalement une source de courant triphasé 22kVA, mais si vous avez du 11kVA c’est toujours possible. Le service sera juste moins performant (moins de voitures rechargées par jour).
Combien de temps pour installer un robot ?
Une fois les études réalisées et le robot assemblé, il nous faut un mois pour tirer le câble, installer et configurer le robot.
Une fois installé, qui s’occupe de maintenir et de superviser le robot ?
Mob-Energy s’occupe de maintenir et de superviser le robot à distance, en 24/7. Des partenaires nous aident sur le sujet, toujours dans le respect des données qui vous appartiennent. Vous aurez aussi accès au logiciel permettant de superviser tous vos robots en service et vos opérateurs et agents pourront être formés pour réaliser des procédures de dépannages.

Restez branchés.

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous en faire part.