DHL : recharger sa flotte de livraison électrique avec Eiko
DHL Express France prévoit d’électrifier 50% de sa flotte avant fin 2024 et de réaliser, d’ici à 2027, 90% de ses livraisons en véhicules zéro émission sur le premier et le dernier kilomètre.
Dans le cadre de ces objectifs ambitieux, et pour assurer la transition, le leader mondial de la logistique travaille sur un enjeu de taille : le rechargement simultané des véhicules alors que la puissance disponible sur les sites logistiques est structurellement limitée.
Comme beaucoup de bâtiments et d’entrepôts du même type, le site DHL de Créteil ne dispose pas des 150 kVA de puissance nécessaires à l’installation d’une vingtaine de bornes de recharge traditionnelles.
DHL s’est ainsi équipé d’un cube de puissance Eiko et de 20 points de charge, pour répondre aux besoins énergétiques de ses véhicules de livraison électriques, à partir d’un raccordement unique de 25 kVA seulement, et sans impacter les opérations quotidiennes.
Les enjeux de la recharge pour les flottes de livraison : le cas DHL
Installation de points de charge malgré une puissance indisponible
Confronté à des contraintes de puissance électrique sur son hub logistique de Créteil, d’où ses véhicules partent en tournée de livraison chaque matin, DHL cherchait à installer 20 points de charge.
- À partir d’un raccordement de 25 kW seulement, Eiko stocke l’énergie en journée, quand le bâtiment est vide, dans ses trois batteries de seconde vie d’une capacité totale de 150 kWh. Le cube redistribue ensuite cette énergie, à une puissance de sortie de 60 kW, tout au long de la nuit, à l’ensemble des véhicules qui ont besoin d’être rechargés.
L’absolue nécessité de la fiabilité
Pour répondre aux besoins d’une flotte opérationnelle, la fiabilité de la solution de recharge est essentielle. Il est en effet impératif que le système fournisse la recharge demandée par l’ensemble des véhicules pour éviter toute perturbation des tournées et toute interruption de l’activité.
- Pour DHL à Créteil, le cube de puissance Eiko offre une solution robuste et assure un service de recharge fiable et résiliente.
Une installation simple et rapide
L’installation de bornes de recharge pour une flotte opérationnelle peut être entravée par des travaux de génie civil et électrique longs et coûteux.
- Sur le site de DHL Créteil, le déploiement de Eiko s’est réalisé en une semaine seulement, sans aucun génie civil. Et cerise sur le colis, les points de charge sont installés directement sur le convoyeur qui transporte les colis jusqu’aux véhicules de livraison, facilitant ainsi les opérations logistiques.
L’origine de l’énergie : enjeu économique et écologique
Dans le cadre de sa stratégie visant à réduire l’impact environnemental de ses activités, DHL a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur plusieurs de ses sites. Un choix écologique, mais également économique.
- En stockant l’excédent de production d’énergie photovoltaïque, non consommé par le bâtiment à l’instant T, dans les batteries du cube Eiko, DHL pourra s’en resservir plus tard, pour recharger ses véhicules de livraison avec une énergie encore plus décarbonée.
Votre projet sur-mesure
Chaque parking est différent.
Chaque client a ses propres usages de la recharge.
C’est pourquoi nos solutions sont modulables et évolutives, pour que votre infrastructure de recharge réponde parfaitement, et en tout temps, à vos besoins.