Groupe SERL : proposer une solution de recharge évolutive pour ses locataires
L’électrification du parc automobile est en croissance constante et tend à s’accélérer. De plus en plus d’électromobilistes cherchent donc à se recharger, notamment sur leurs lieux de travail. Entreprises et foncières immobilières se doivent ainsi de répondre à ce besoin avec des solutions de recharge accessibles et efficaces.
Le groupe SERL, conscient de cette évolution, souhaitait installer, sur son site USIN Lyon Parilly, une solution monétisée de recharge, simple d’utilisation et évolutive, pour satisfaire les besoins des entreprises locataires.
En moins d’une semaine, et avec un raccordement unique de 25 kW seulement, la solution Eiko a été installée sur le parking du site, avec une configuration de départ de 8 points de charge et d’une batterie de 50 kWh.
Répondre aux besoins des entreprises locataires avec une solution simple d’utilisation et monétisable
En plus de devoir se conformer à la réglementation (ie. la LOM, pour Loi d’Orientation des Mobilités), le Groupe SERL était confronté au besoin de recharge des véhicules électriques de ses occupants, entreprises et salariés. Depuis le 15 février, Eiko répond à cette demande grâce aux 8 points de charge installés sur le parking Nord.
Pour le Groupe SERL, il ne suffisait pas d’installer des bornes. Il s’agissait de trouver une solution qui soit simple d’utilisation pour tous les usagers du service, occupants ou visiteurs du site, et qui permette de facturer le service de recharge.
Pour répondre à cet enjeu, Eiko propose un parcours client unique, fluide et transparent. Sur l’écran tactile du cube, l’usager sélectionne l’énergie à récupérer lors de la session. Le système l’informe du prix maximum qu’il paiera, dès la commande, pour une transparence totale du prix du service. Le paiement se fait alors directement par carte bancaire, via le terminal de paiement électronique et sans contact.
C’est un système intelligent et facile à déployer. Le service est simple d’usage pour nos locataires, grâce à l’interface sur l’écran tactile et la solution de paiement par carte bancaire.
David Bellanger, Directeur de l’immobilier et de l’investissement du Groupe SERL.
Je recharge ma voiture électrique depuis quelques semaines maintenant grâce à la solution de Mob-Energy, sur le parking du site USIN. C’est pratique et vraiment très simple d’utilisation ! L’interface est claire, on paie en carte bancaire en fonction de sa demande, on reçoit un SMS dès que la recharge est terminée.
Isabelle, occupante du site et cliente du service
Une solution clé-en-main capable de s’adapter à l’évolution de la demande de recharge
La vie du site USIN est rythmée par les arrivées de nouvelles entreprises locataires. Si on ajoute à cela l’augmentation constante du nombre de véhicules électrifiés sur le parking, il n’y a donc aucun doute sur le besoin d’installer, à l’avenir, des points de charge supplémentaires.
Si le choix du Groupe SERL s’est porté sur le cube Eiko, c’est notamment en raison de sa capacité à évoluer dans le temps, très facilement, et de s’adapter au rythme de la demande.
En quelques jours, il est possible d’ajouter des nouveaux points de charge, plus de capacités de stockage ou encore d’augmenter la puissance distribuée sur les bornes.
La demande actuelle sur le parking USIN ne nécessitait pas d’installer plus de 8 points de charge. Cette estimation du besoin réel, réalisée par Mob-Energy et SERL en phase d’étude du projet, se révèle être correcte après deux mois de service. Si 4 sessions de recharge sont enregistrées par jour en moyenne, la station de recharge est plus fréquentée les mardis et vendredis, avec 6 sessions par jour. Des pics de demande ont également été enregistrés à 10 sessions dans une même journée.
Quand cela sera nécessaire, la SERL ajoutera de nouvelles bornes très simplement et pourra, d’ici là, compter sur la fonctionnalité de liste d’attente et d’alertes SMS en fin de charge, pour organiser une rotation des usagers.
Grâce à EIKO, nous pouvons passer de 8 à 16 points de charge en quelques jours. C’est une des raisons majeur qui nous a poussées à choisir cette solution : notre site USIN va être amené à évoluer en même temps que les usages de nos locataires.
David Bellanger, Directeur de l’immobilier et de l’investissement du Groupe SERL.
Une solution de recharge à l’image de l’engagement écoresponsable du groupe SERL
Le Groupe SERL, et ses filiales, mettent les questions environnementales et énergétiques au cœur de leurs métiers de promotion immobilière, d’aménageur et de gestion foncière. Ainsi, le site industriel USIN a été réhabilité en réemployant des matériaux déjà existants sur le site, en déconstruisant le moins possible et en utilisant des produits de seconde vie. Le Groupe avait déjà pris le pli du réemploi il y a quelques années sur d’autres de ses sites, devançant les obligations réglementaires, et allant jusqu’à 90% de réutilisation de l’existant sur certains bâtiments.
Le Groupe SERL a aussi vu dans USIN un projet paysagé durable sur ces 15 000m2 d’espaces verts. Le Groupe a récupéré un site avec des terres pauvres qui mélangeaient graviers et terre, et a fertilisé le site en réinjectant dans les sols des inoculums (de la vie bactérienne) et du composte. A l’origine, il y avait une dizaine d’arbres sur le site qui sera, à terme, composé de 550 arbres. Mais ce n’est pas tout : le site a été pensé avec une pleine connaissance du climat de demain puisqu’il ne requière pas d’arrosage.
Résultat en 2 ans seulement d’initiatives : l’acquisition d’USIN par le Groupe SERL a permis de diviser par 2 le bilan carbone du site.
Le projet de recharge du site, tout comme la politique verte bien installée du groupe se devait d’avoir une essence durable. Le fait d’installer Eiko, qui intègre des batteries de seconde vie issues de l’industrie automobile, a donc été d’une grande cohérence avec l’ambition d’intégrer réemploi et circularité dans la démarche foncière du site USIN.
Par ailleurs, ces batteries permettent de stocker une énergie moins chère, la nuit, et de délivrer l’énergie le jour lors des périodes de fortes sollicitations du réseau. C’est en cela que Eiko réduit les pics de consommation du réseau public, un argument de taille pour le Groupe SERL.
Il y a un vrai atout sur le modèle Eiko, avec la question du stockage qui va se poser de plus en plus. Avec ses batteries de seconde vie, la solution Eiko permet de lisser, et d’avoir moins d’impact sur le réseau public.
David Bellanger, Directeur de l’immobilier et de l’investissement du Groupe SERL.
Eiko a la capacité de stocker de l’énergie de panneaux photovoltaïques pour favoriser l’autoconsommation. L’intérêt du Groupe SERL est de pouvoir grâce à ses panneaux, consommer sa propre énergie solaire, un atout là aussi non négligeable pour leur engagement éco-responsable. Eiko s’est donc présentée comme la solution idéale qui combine stockage énergétique et recharge des véhicules électriques des occupants du site SERL.
Le couplage du stockage avec les systèmes d’ombrières doublent l’intéret d’Eiko sur des parkings comme le notre, ou celui de centres commerciaux ou d’entreprises.
David Bellanger, Directeur de l’immobilier et de l’investissement du Groupe SERL.
Votre projet sur-mesure
Chaque parking est différent.
Chaque client a ses propres usages de la recharge.
C’est pourquoi nos solutions sont modulables et évolutives, pour que votre infrastructure de recharge réponde parfaitement, et en tout temps, à vos besoins.