Un robot chargeur pour les collaborateurs électromobilistes d’Enedis
Face à l’adoption croissante du véhicule électrique, Enedis, acteur clé dans la gestion du réseau électrique français, étudie des solutions novatrices pour accompagner cette expansion et répondre aux besoins des électromobilistes.
C’est dans ce contexte que Charles, notre robot chargeur autonome, a été testé lors d’une expérimentation de quatre mois au centre-ville de Lyon pour recharger les véhicules électriques des collaborateurs du site lyonnais d’Enedis.
.
Préserver le réseau et réduire les travaux : des enjeux forts pour le gestionnaire du réseau français
Le passage à la mobilité électrique est un enjeu pour tout l’écosystème du transport. Notre rôle, c’est de raccorder les clients. Mais on a un enjeu fort à le faire de la manière la plus efficace possible, et au meilleur coût pour la collectivité.
Rémi Driat
Chef projet smart grids chez Enedis
Un parc de véhicules électriques qui augmente, c’est un besoin en énergie qui croit d’autant. Et pour délivrer cette énergie, il faut déployer des infrastructures de recharge, nécessitant parfois des adaptations conséquentes du réseau électrique pour acheminer une puissance aditionnelle.
Enedis est par conséquent à la recherche de solutions innovantes et flexibles, permettant de répondre au besoin énergétique des usagers d’un service de recharge tout en limitant l’appel de puissance et les travaux.
L’enjeu, c’est de mettre la bonne puissance au bon endroit pour pouvoir répondre aux besoins de recharge des différents utilisateurs. On a parfois des infrastructures qui ont une puissance limitée, ou qui nécessitent des adaptations qui peuvent être assez importantes, assez complexes.
Les solutions de recharge ne doivent pas uniquement prendre en compte le besoin de recharge, mais aussi la capacité globale du réseau à répondre à ce besoin.
Dans le cadre d’un projet d’installation de points de rechargement pour véhicules électriques, une évaluation précise du besoin des utilisateurs des bornes permet de mieux comprendre leur besoin réel. Une évaluation permettant d’allouer la puissance nécessaire, sans surdimensionner, et d’éviter une sous-utilisation, un gaspillage, des moyens déployés.
Le robot chargeur Charles permet de limiter l’appel de puissance à l’équivalent d’une seule borne pour électrifier tout un niveau d’un parking. Raccordé au réseau électrique avec un seul câble, à faible puissance, la base de recharge de Charles lui permet d’emmagasiner de l’énergie dans ses batteries, au rythme du bâtiment. Il partira ensuite délivrer cette énergie à chaque véhicule présent sur le parking et ayant passer une commande de recharge d’appoint.
On a été très contents de travailler avec Mob-Energy sur ce projet. Le déploiement s’est déroulé de manière très fluide. Dans les avantages que j’ai noté: la simplicité et la rapidité du déploiement, la solution s’est montrée très fiable.
Rémi Driat
Chef projet smart grids chez Enedis
La monopolisation des places : un problème résolu !
Les bornes de recharge ne sont pas toujours libres. On a quelques voitures « ventouses » qui restent la journée. Charles a été, pendant ces 4 mois d’expérimentation, mon point de charge principal. Il a tout à fait répondu à mes besoins de pouvoir rentrer chez moi le soir avec l’autonomie nécessaire des 40 km.
Richard Bonnefoux
Utilisateur du service
La recharge mobile se présente comme une solution novatrice au problème de la monopolisation des bornes : avec le robot Charles, c’est le point de charge qui se déplace jusqu’au véhicule. Cette approche offre en outre une alternative, permettant d’éviter d’attribuer des places dédiées à la recharge électrique, préservant ainsi la disponibilité générale du parking.
Avec Charles, les collaborateurs d’Enedis récupèrent, chaque jour, la quantité d’énergie nécessaire à leur trajet quotidien. Un “biberonnage” qui permet de fournir la quantité d’énergie demandée par les utilisateurs, en allégeant le poids de l’IRVE sur le réseau.
Impact environnemental réduit grâce aux batteries de seconde vie
Le fait que le robot embarque des batteries qui soient reconditionnées me conforte aussi dans l’idée que l’électrique permet à terme de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Charles Cognet
Utilisateur du service
La fabrication des batteries des véhicules électriques est au coeur des préoccupations environnementales. Il est nécessaire de se pencher sur leur bilan carbone, et de chercher des solutions pour le rendre le plus bénéfique possible. Si les batteries peuvent être utilisées environ 10 ans dans leur applications de traction automobiles, elle ne sont pas pour autant à “jeter” au bout de cette première vie. Elles peuvent parfaitement convenir à d’autres applications, plus douces dans leur usage, comme le stockage stationnaire (ou mobile, dans le cas de Charles).
En les utilisant comme batterie de stockage et en les mettant au service du réseau et des véhicules électriques, la durée d’utilisation des batteries est allongée, optimisant d’autant leur impact.
Votre projet sur-mesure
Chaque parking est différent.
Chaque client a ses propres usages de la recharge.
C’est pourquoi nos solutions sont modulables et évolutives, pour que votre infrastructure de recharge réponde parfaitement, et en tout temps, à vos besoins.