L’implantation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) devient une nécessité dans la majorité des bâtiments tertiaires.

Si elle cristallise de nombreux défis, elle représente aussi une opportunité de taille pour optimiser la gestion de l’énergie à l’échelle du bâtiment ! Et pour cause : les nouvelles technologies s’orientent de plus en plus vers des systèmes connectés qui s’intègrent de manière transparente aux systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB).

Comment les bornes de recharge et la GTB interagissent-elles ensemble ? Quels sont les avantages de ces solutions intelligentes ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) au service de la performance énergétique

Qu’est-ce que la GTB ?

La gestion technique du bâtiment (GTB), également appelée système d’automatisation du bâtiment (BAS) ou building management system (BTS), désigne un système informatique permettant de piloter l’ensemble des équipements et des systèmes techniques d’un bâtiment. Son intérêt ? Réduire la facture d’énergie et limiter l’empreinte écologique.

Pilier du bâtiment intelligent (Smart Building), la GTB s’applique à de nombreux domaines : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, climatisation, ventilation, éclairage, production d’énergie ou encore sécurité.

Cette technologie en plein essor répond aussi bien aux besoins des entreprises qu’aux enjeux de la transition énergétique. Elle permet notamment de remplir les exigences du décret tertiaire, qui engage les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique, et du décret BACS, qui impose la mise en œuvre d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments (BACS).

Tour d’horizon des technologies clés dans les Smart Buildings

Un système de GTB se compose des éléments suivants :

  • des capteurs pour collecter les données (température, taux d’humidité, occupation, etc.) et des actionneurs pour exécuter les commandes (réglage des thermostats, ouverture des stores, contrôle d’accès, etc.)
  • des contrôleurs, qui reçoivent les données des capteurs et envoient les instructions aux actionneurs ;
  • un système de communication, qui assure l’interaction entre les différents éléments de la GTB via des protocoles ouverts comme BACnet ou LonWork ;
  • une interface utilisateur, qui offre aux gestionnaires une plateforme intuitive pour surveiller, analyser et piloter les différents systèmes du bâtiment.

Synergie entre mobilité électrique et GTB

Pourquoi s’intéresser aux liens entre bornes de recharge électriques et bâtiment ?

Bien que le marché de la voiture électrique connaisse un essor fulgurant, nous ne sommes qu’au début de cette révolution technologique et énergétique. Ce besoin croissant en installation de points de charge soulève d’ailleurs des défis pour les bâtiments, en matière de consommation énergétique et de puissance disponible.

En effet, les bâtiments manquent souvent de puissance pour l’installation de bornes et doivent faire l’objet d’importants travaux de génie électrique. Cette carence est souvent mise en lumière par la réalisation d’un bilan de puissance sur le bâtiment. De plus, la souscription d’un nouveau contrat d’abonnement d’électricité est généralement nécessaire.

Le besoin d’un pilotage intelligent de la recharge apparaît alors comme une évidence, d’où l’importance de créer des ponts entre recharge intelligente et GTB.

Qu’est-ce que la recharge intelligente ?

La borne de recharge intelligente est connectée à un réseau qui communique avec le véhicule, l’opérateur de recharge et le fournisseur d’énergie.

Lorsque le véhicule est branché au chargeur, les informations sont centralisées sur une plateforme et transmises en temps réel. Durée et vitesse de charge, puissance électrique utilisée, capacité du réseau local… Le partage de ces données facilite la prise de décision. Mais surtout, il permet une gestion dynamique de la recharge ! La puissance disponible est ainsi répartie de manière optimale entre les voitures électriques. C’est le principe du smart charging.

Comment les bornes de recharge s’intègrent-elles aux Smart Buildings ?

Dans un smart building, l’intégration des bornes de recharge au système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permet

  • d’éviter les pics d’appels de puissance en modulant le déclenchement de la recharge ou la puissance qui est alloué à cette fonction à un instant T ;
  • de fonctionner en synergie avec un système photovoltaïque, pour maximiser l’autoconsommation de l’énergie renouvelable produite en l’utilisant pour recharger les véhicules ;
  • d’optimiser les conditions tarifaires de l’abonnement électrique, en adossant la recharge à un système de stockage de l’énergie en heures creuses ;
  • de puiser de l’énergie dans les batteries des voitures électriques grâce à la charge bidirectionnelle.

Cette dernière technologie, prometteuse et en cours d’expérimentation un peu partout dans le monde, pourrait bien révolutionner l’univers du Smart Building. Elle permet en effet aux véhicules de recevoir de l’énergie, mais aussi d’en fournir au réseau électrique ou au bâtiment.

  • Le vehicle-to-grid (V2G) redistribue l’énergie de la batterie d’un véhicule vers le réseau électrique national afin de répondre aux pics de demande.
  • Le vehicle-to-building (V2B) redistribue l’énergie de la batterie d’un véhicule vers le bâtiment, notamment en cas d’augmentation de la demande électrique ou de coupure de courant.

Le cadre de référence R2S 4 Mobility Lancé par la SBA (Smart Buildings Alliance), R2S 4 Mobility vise à promouvoir les solutions de pilotage des IRVE. Plus précisément, elle qualifie les infrastructures de recharge en les classant selon 4 niveaux (A, B, C et D). Ils indiquent le niveau d’exigence rempli par l’installation : le niveau D garantit le respect des exigences réglementaires, alors que le niveau A atteste des services rendus au bâtiment par l’IRVE (vehicle-to-building et vehicle-to-grid).

Cahier : les dernières innovations en matière de recharge

Découvrez le V2G, le smart charging, le robot chargeur, la recharge par induction ou encore le câble de recharge intelligent.

Télécharger


Eiko, la solution au service du bâtiment intelligent, entre innovation technologique et facilité d’intégration

Vous cherchez une solution pour charger une flotte de voitures électriques tout en optimisant les performances énergétiques d’un bâtiment ? Le cube de puissance Eiko est une solution performante et facile à mettre en œuvre. Elle s’installe en quelques jours, sans travaux de terrassement et sans modification de l’infrastructure électrique, de l’abonnement et du point de livraison (PDL).

Son fonctionnement ? Équipée de batteries de seconde vie, Eiko stocke l’énergie avant de la distribuer vers plusieurs points de charge interconnectés. À la manière de la charge bidirectionnelle, elle tire parti de sa réserve d’énergie pour alimenter si besoin le bâtiment et le réseau électrique.

Les opportunités sont nombreuses :

  • répondre à la demande de chaque usager et prioriser les véhicules qui doivent partir en premier ;
  • optimiser la consommation énergétique de l’ensemble du bâtiment ;
  • stocker l’énergie pendant les heures creuses pour réduire les factures ;
  • utiliser le surplus de production des panneaux solaires.

6 raisons d’intégrer les bornes de recharge à un système de GTB

1. Superviser l’infrastructure de recharge

En dialoguant avec le système de contrôle de GTB, la station de recharge peut être commandée de manière centralisée. Via une interface intuitive, elle facilite la collecte et l’analyse des données en temps réel : consommation par borne, par utilisateur et par bâtiment. De quoi identifier les faiblesses du système et mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue !

2. Améliorer l’expérience utilisateur

La recharge intelligente permet à l’utilisateur de s’authentifier, de réserver une borne, d’accéder aux données de recharge à distance ou encore de trouver une voiture de société entièrement chargée. Un atout pour les collaborateurs et les partenaires de l’entreprise, qui se transforme en opportunité pour son image de marque.

3. Réduire les coûts d’exploitation

Intégrer les bornes de recharge à la GTB permet une meilleure gestion des dépenses en énergie. Elle programme la charge selon l’offre d’électricité, par exemple en stockant l’énergie en heures creuses ou pendant les creux de consommation.

4. Optimiser la consommation énergétique des bâtiments intelligents

En cas d’augmentation de la demande en énergie dans le bâtiment, le smart charging permet de couper ou de réduire la puissance allouée à la recharge. Avec la réinjection réseau ou la recharge bidirectionnelle, il devient même possible d’injecter dans le bâtiment l’électricité stockée dans les batteries des voitures électriques ! La mobilité électrique se met ainsi au service du bâtiment.

5. Soulager le réseau électrique

La recharge intelligente permet aussi de moduler le déclenchement de la recharge pour éviter les sursollicitations sur le réseau électrique. Elle devient alors un atout de taille pour le maintien de l’équilibre électrique à l’échelle nationale, tout en pilotant intelligemment la recharge pour garantir la disponibilité des véhicules !

6. Synchroniser la recharge avec la production d’énergie renouvelable

La combinaison entre infrastructure de recharge et production d’électricité photovoltaïque est un atout pour consolider une politique de décarbonation de la mobilité.

En effet, les batteries offrent l’opportunité de stocker l’électricité produite et de l’utiliser en cas de besoin plutôt que de l’injecter dans le réseau. De manière générale, elles constituent une solution de stockage centralisée optimale pour les énergies renouvelables, sources incontrôlables qui sont gaspillées lorsqu’elles ne sont pas consommées à temps.

Vous l’aurez compris, les IRVE représentent aujourd’hui un atout pour les entreprises. Les nouvelles technologies s’inscrivent au cœur de la GTB, créant une synergie entre mobilité électrique et gestion de l’énergie à l’échelle du bâtiment. Tournez-vous vers des solutions de recharge innovantes, comme notre cube de puissance Eiko qui tire parti du stockage énergétique pour réduire les factures et optimiser la consommation des bâtiments et la puissance souscrite pour leur fonctionnement. Faites confiance à nos experts pour vous accompagner dans le dimensionnement et l’installation de votre solution !

Couplage EnR / IRVE : utilisez l’énergie solaire pour recharger votre flotte de véhicules électriques.