L’électrification des flottes d’entreprise est en pleine accélération, portée par des réglementations incitatives (comme la Loi de Finance 2025) et des enjeux de réduction des émissions.
Mais une question reste centrale : où et comment recharger ces véhicules pour allier praticité, coûts maîtrisés et efficacité opérationnelle ? De la recharge à domicile à l’itinérance sur bornes publiques, chaque solution a ses avantages et ses contraintes. Décryptage des options disponibles et des points d’attention pour faire les bons choix.

flotte-entreprise-ou-comment-recharger

Option 1 : La recharge à domicile des véhicules de fonction et de service

La recharge à domicile gagne en popularité parmi les entreprises possédant une flotte de véhicules, notamment pour des raisons économiques. En installant une borne de recharge directement chez son salarié utilisateur d’un véhicule électrique de fonction ou de service, l’entreprise économise sur l’installation des bornes et sur les coûts de l’énergie.

En effet, l’installation d’une borne résidentielle est moins onéreuse qu’une borne sur un parking extérieur et le salarié rechargera ses batteries la nuit, pendant les heures creuses.

Cependant, cette méthode nécessite de gérer et de négocier plusieurs sujets qui peuvent s’avérer complexes :

Maintenance et sécurité : Les installations domestiques exigent des inspections et des ajustements réguliers pour garantir leur efficacité et sécurité. Les pannes ou défauts techniques peuvent également perturber la disponibilité de ce point de charge et le salarié aura besoin d’une solution complémentaire pour assurer sa recharge. Enfin, en cas d’incident, quelle assurance couvre l’infrastructure et les dommages éventuels ?

Supervision : Les bornes ou les câbles de recharge doivent être “intelligents”, connectés, pour permettre une remontée des informations et le remboursement au salarié de l’électricité utilisée pour des besoins professionnels. Des bornes compatibles avec l’OCPP 1.6 sont recommandées car elles peuvent communiquer avec des logiciels de gestion pour un suivi précis de la consommation.

Répartition des frais : Un véhicule de fonction peut être utilisé à titre professionnel et privé : quelle sera la répartition des coûts de l’énergie consommée par le véhicule et la déclaration qui en sera faite à l’URSAFF au titre de l’avantage en nature. ? En cas de départ du salarié, la borne installée à son domicile sera-t-elle récupérée ou facturée ?

Option 2 : La recharge en itinérance de la flotte d’entreprise

La recharge en itinérance permet aux salariés de recharger leurs véhicules électriques sur le réseau de bornes publiques. Elle est indispensables aux flottes de véhicules électriques réalisant de grands trajets chaque jour. Son efficacité repose sur le maillage du territoire en points de charge ouverts au public et à la disponibilité de ceux-ci.

Pour la mettre en oeuvre, l’entreprise fourni un badge de mobilité à ses salariés utilisateurs d’un véhicule de la flotte. Que ce soit en ville ou sur les grands axes autoroutiers, sur une borne normale, rapide ou ultra-rapide, le salarié pourra alors déclencher et payer une recharge sur la très grande majorité des points de charge publics avec un unique badge d’accès.

Simple d’utilisation pour les salariés, il peut être complexe pour l’entreprise de monitorer les coûts associés à cette solution de recharge.

  • Frais d’itinérance : l’itinérance implique de faire appel à plusieurs intermédiaires pour gérer une seule recharge, et chaque acteur se rémunère sur la session.
  • Coût de la recharge : en fonction de la puissance de la borne utilisée, le coût du kWh varie grandement. Le coût étant transparent pour le salarié, une pédagogie et des règles d’utilisation doivent être mises en place et répétées. Par ailleurs, plus de 30% des utilisateurs des bornes publiques rapportent que les tarifs de recharge manquent de transparence (étude d’IPSOS pour l’Avere).
  • Malus de monopolisation : pour assurer la disponibilité des bornes de recharge publiques, des pénalités sont souvent imputées par les opérateurs en cas de stationnement prolongé une fois la charge complétée. Cela nécessite une disponibilité du collaborateur pour déplacer le véhicule dès la fin de la session.
  • Disponibilité : raison de la mise en place des pénalités évoquée plus haut, les bornes en voirie sont souvent monopolisées, et si la situation s’améliore ces dernières années, elles peuvent aussi se retrouver en panne. Des situations qui peuvent créer retards et frustrations auprès des collaborateurs.

Option 3 : La recharge sur le lieu de travail

La 3ème option pour offrir un service de recharge à ses collaborateurs est d’installer des bornes de recharge sur son parking d’entreprise, pour des bâtiments à usage tertiaire ou des ensembles commerciaux, industriels ou logistiques. Que ce soit par rapport aux obligations de la loi LOM, aux objectifs de votre stratégie RSE et de développement durable, ou pour soigner votre marque employeur, votre site se doit de s’équiper de bornes de recharge. Avec une gestion des accès au service de recharge et une solution de monétisation, l’infrastructure pourra aussi bien être mise à disposition de la flotte que des collaborateurs pour leurs véhicules électriques personnels.

La problématique majeure pour la recharge sur le lieu de travail réside dans les travaux et la puissance nécessaires pour déployer les bornes sur son parking d’entreprise. Cependant, de nouvelles solutions permettent une installation simple, rapide et facilement évolutive.

Sur le parking de son site de Longueil-Sainte-Marie, FM Logistic souhaitait augmenter le nombre de points de charge, mais aucun travaux de terrassement et aucune augmentation de puissance n’était possible. Avec son installation hors sol, notre cube Eiko a répondu à la problématique en reprenant l’alimentation de l’unique borne 11 kW AC préexistante. Le site dispose maintenant de 13 points de charge sans avoir eu à réaliser des tranchées sur le parking de l’entreprise ni à installer plus de puissance.

Découvrez le témoignage d’Edwin Proust, Chef de projet Environnement Energie chez FM Logistic

Installez des bornes sans travaux avec Eiko