Avec l’essor des véhicules électriques, les parkings de vos bâtiments tertiaires, industriels, logistiques ou commerciaux se retrouvent au cœur d’une révolution énergétique. Avantage concurrentiel, image de marque, satisfaction de vos locataires, modernisation du parc immobilier…

Quels avantages l’installation de bornes de recharge peut-elle vous offrir ? Comment concilier conformité réglementaire, attentes des locataires et rentabilité ?

Ce guide complet explore les opportunités et solutions pour intégrer facilement des infrastructures de recharge sur votre parc immobilier.

foncière-borne-recharge-parking

Immobilier et bornes de recharge : obligations et intérêts pour les foncières

Installer des bornes de recharge sur les parkings de vos bâtiments répond à des obligations légales, mais cela a aussi des avantages cruciaux pour votre parc immobilier. Explorons ensemble les principaux défis et opportunités liés à l’installation de points de charge.

Energie et mobilité électrique : se conformer à la règlementation

Il existe de nombreuses règlementations, telles que la loi LOM des bornes de recharge en entreprise, qui impactent les foncières en matière d’électrification et d’optimisation énergétique de leurs bâtiments.

  • la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) : à partir du 1er janvier 2025 tout parking non résidentiel de plus de 20 places doit être équipé d’un point de recharge pour 20 emplacements de stationnement, soit 5%. Ex. un parking de 200 places doit ainsi proposer 10 bornes de recharge à partir du 1er janvier.
  • le Décret Tertiaire concerne tous les bâtiments dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2. Il oblige la réduction la consommation d’énergie finale du bâtiment de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050 (par rapport à une année fiscale postérieure à 2010).
  • la loi APER impose aux parkings de 1 500 m² à 10 000 m² de couvrir au moins 50 % de leur surface avec des ombrières solaires, à partir du 1er juillet 2026 pour ceux dépassant 10 000 m² et du 1er juillet 2028 pour les autres.
  • la loi Climat obligent les bâtiments non résidentiels de plus de 1000m² de végétaliser leur toiture ou les recouvrir de panneaux solaires sur au moins 30 % de leur surface.

Ces obligations légales peuvent représenter une opportunité pour se positionner en leader d’un secteur au coeur de la transition énergétique et environnementale.

Loi LOM : Combien de bornes de recharge devez-vous installer sur votre parking ?

Satisfaire la demande de vos locataires ou visiteurs

La transition vers les véhicules électriques, soutenue par la réglementation et une prise de conscience écologique accrue, modifie les attentes de vos locataires ou des visiteurs de votre parc immobilier. S’ils sont de plus de plus nombreux à souhaiter disposer d’infrastructures de recharge sur le parking de leur site, ils s’attendent également à ce que le service soit performant, fiable et adapté à leurs besoins. En répondant à leurs demandes de recharge, vous offrez un service qui valorise leur expérience, fidélise vos locataires et améliore leur perception de vos espaces.

Augmenter l’attractivité locative et valoriser le patrimoine immobilier

Les bornes de recharge ne sont pas seulement des équipements fonctionnels : elles augmentent aussi la valeur perçue des actifs immobiliers. En installant des bornes de recharge sur votre parking, vous choisissez de valoriser votre parc foncier tout en renforçant votre compétitivité face à des offres immobilières concurrentes. L’installation d’une IRVE peut également représenter une source de revenus pour les propriétaires, qui peuvent facturer l’utilisation des bornes. De plus, ils peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt foncier de 30 % sur le coût des équipements.

Améliorer l’image de marque et démontrer l’engagement dans la transition energétique

A l’ère de la transition écologique et devant les enjeux du changement climatique, faciliter la transition vers la mobilité électrique de ses locataires en leur proposant des bornes de recharge sur leurs parkings est un marqueur fort d’une démarche de responsabilité sociétale engagée et volontariste. Avec l’intégration de ces infrastructures aux bâtiments connectés (smart buildings) nait l’opportunité d’optimiser leur consommation énergétique, notamment en combinant recharge et production locale d’énergie renouvelable. Cet engagement, visible et mesurable, valorise l’impact et l’image de la foncière auprès de ses locataires, actuels ou à venir.

Financement et rentabilisation des infrastructures de recharge sur un parc immobilier

Répartition des coûts et options de financement

L’installation de points de charge sur le parking d’un bâtiment tertiaire, industriel ou logistique est souvent un objet de débat entre le propriétaire foncier et ses locataires. Pour la foncière, comment assurer la rentabilisation d’une infrastructure dimensionnée pour un client qui ne sera peut être plus l’occupant des lieux dans quelques années ? Pour le locataire, comment justifier d’investir dans des bornes de recharge qui resteront, in fine, sur le parking du propriétaire foncier lors d’un déménagement ?

En effet, le déploiement d’une IRVE peut représenter un investissement conséquent, dont la charge ne revient pas systèmatiquement et totalement à l’un ou à l’autre. Un partage des coûts est en effet possible, en laissant à la foncière la charge du raccordement au réseau électrique et à la mise à disposition de la puissance nécessaire à l’installation de bornes de recharge sur le parking, et en laissant aux locataires le choix et la charge de l’installation des bornes en elles-mêmes.

Il est en effet possible de laisser vos locataires prendre en charge la solution de recharge, afin qu’ils puissent partir avec cette dernière si ils déménagent. Il faut donc anticiper en prévoyant une installation qui ne laisse aucune trace sur le parking en cas de désinstallation. C’est d’ailleurs le choix qu’à fait Enedis : locataires, ils ont pris en charge la totalité de leur installation, en sachant qu’un an plus tard, ils déménageraient. Grâce à la solution Eiko, ils ont pu désinstaller la totalité de l’IRVE en 3 jours sans laisser de trace puis la réinstaller à Vienne en quelques jours seulement également.

L’enjeu pour nous c’était la non pérennité du site, puisque nous allons le quitter d’ici un an, il fallait donc une solution que nous puissions emmener avec nous.

Frank Favier, Responsable Mobilité Electrique Enedis

Pour accompagner cet investissement, il existe plusieurs aides financières :

  • Subventions et aides de votre région pour l’installation de points de charge. Consultez le site de votre région ou département.
  • Une entreprise française effectuant des travaux de rénovation énergétique peut bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 30 % des dépenses engagées, dans la limite de 25 000 €.
  • l’Ademe accompagne financièrement les propriétaires fonciers dans la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique.

La prime ADVENIR octroyait par ailleurs des subventions à l’installation de points de charge sur les parkings d’entreprises jusqu’au 30 juin 2023. Elle est désormais limitées aux seules entreprises de services automobiles et de location de véhicules courte durée.

Facturation de la recharge : générer des revenus avec un nouveau service aux occupants

Une des options pour rentabiliser l’investissement est de facturer le service de recharge aux utilisateurs pour générer des revenus sur le long terme. Une option courante est la mise en place de tarifications spécifiques pour l’utilisation des bornes, telles que des frais à l’heure, un tarif à la consommation, ou encore un modèle d’abonnement.

La monétisation du service peut se faire avec le concours d’une plateforme d’interopérabilité, permettant aux usagers disposant de badges de mobilités, de payer leurs sessions de recharge via leur abonnement à un opérateur tiers. L’ajout d’un intermédiaire implique néanmoins des commissions prélevées pour la foncières, et un tarif de la sessions souvent plus élevées pour l’utilisateur. Une autre option de monétisation réside alors dans le recours à un terminal de paiement électronique pour permettre le paiement direct et simplifié par carte bancaire. Ce mode de paiement a par ailleurs tendance à se généraliser avec l’obligation récente dans certains cas de figure, avec l’entrée en vigueur de l’AFIR.

Sur le parking de son site USIN, composés de bâtiments loués par plusieurs entreprises industrielles, le Groupe SERL facture ainsi très simplement le service de recharge grâce à la solution de recharge Eiko. Après avoir défini la quantité d’énergie et le temps de stationnement de leurs véhicules sur l’interface de prise de commande du cube Eiko, les usagers du service, occupants et visiteurs, payent directement leur recharge par carte bancaire.

C’est un système intelligent et facile à déployer. Le service est simple d’usage pour nos locataires, grâce à l’interface sur l’écran tactile et la solution de paiement par carte bancaire.

David Bellanger, Directeur de l’immobilier et de l’investissement du Groupe SERL.
Monétisez votre service de recharge avec Eiko
Eiko révolutionne la monétisation avec une flexibilité totale ! Profitez d’une solution sur-mesure en combinant différents types d’accès à votre service de recharge.
Prendre rendez-vous

Intégrer une charge locative pour rentabiliser l’investissement

La facturation, à l’usage, de l’utilisation des bornes de recharge n’est pas le seul moyen de rentabiliser l’investissement pour la foncière. L’accès à ce nouveau service peut faire l’objet, pour les occupants du site, d’une charge locative mensuelle. Un modèle de revenu sécurisé permettant de mieux planifier le retour sur investissement de l’opération.

Smart buildings : les défis énergétiques pour les foncières

Piloter le système de recharge via la GTB

La gestion technique du bâtiment (GTB) permet de piloter l’ensemble des équipements d’un bâtiment tels que le chauffage, l’éclairage ou encore la sécurité. Lorsqu’elles sont connectées à la GTB, les bornes de recharge peuvent être gérées à distance en tenant compte des besoins des utilisateurs et du bâtiment, des fluctuations des tarifs énergétiques et de la capacité du réseau à l’instant T.

Par ailleurs, la GTB couplée à une solution de stockage énergétique permet de recharger les véhicules électriques avec la production locale d’énergie renouvelable, favorisant ainsi l’autoconsommation et le retour sur investissement.

Couplage EnR / IRVE : utilisez l’énergie solaire pour recharger votre flotte de véhicules électriques.

Optimiser la puissance électrique nécessaire à l’alimentation des bornes de recharge

Les différentes réglementations et leur propre intérêt économique incitent les foncières à surveiller et à optimiser la consommation énergétique et les coûts d’infrastructure de leurs bâtiments. Or, déployer un système de bornes de recharge qui requière une puissance conséquente appelle très souvent à un renforcement de l’infrastructure électrique (TGBT, transformateur, câblages, etc…), qui aura un coût non négligeable.

Par ailleurs, la grande majorité des usagers des parkings de bâtiments tertiaires, industriels et logistiques stationnent plusieurs heures sur leur emplacement, et donc, sur leur borne pour les électromobilistes. Ainsi, la borne et la puissance allouée pour son fonctionnement ne “travaillent” en réalité qu’une heure ou deux par jour. Un vrai manque d’optimisation étant donné le coût de cette puissance et des travaux qu’il a fallu consentir pour l’amener jusqu’aux bornes. Il s’avère donc judicieux pour une foncière de chercher à équiper les parkings de ses bâtiments d’une solution sobre et économe en puissance, mais néanmoins capable de répondre à l’ensemble des besoins des usagers.

C’est ce qu’ont fait la foncière Magellan et son locataire Mobility, sur le parking d’un site de 4000m2 à Jonage, en installant un cube Eiko et 10 points de charge. L’ensemble du système de recharge a été déployé en 3 jours, sans travaux de VRD, grâce à l’installation hors-sol des points de charge et à un raccordement unique au réseau à 27kW seulement. Le recours à une puissance limitée, à du stockage en batterie pour booster la puissance disponible, et à des algorithmes d’ordonnancement pour piloter la recharge, permet ainsi de proposer un service de recharge performant à l’ensemble des occupants du site, sans avoir eu à ajouter un nouveau point de livraison ou à modifier l’abonnement électrique.

La conception hors sol et déménageable de la solution a également un élément moteur dans la décision avec un partage des coûts : la foncière a payé le raccordement, et le locataire s’est acquitté de la solution, qu’il pourra emporter avec lui lors d’un éventuel déménagement.

Faire évoluer votre solution de recharge

Il est certes important de bien dimensionner le service de recharge, en fonction des besoins énergétiques des véhicules de vos occupants. Mais il est tout aussi important de prévoir demain ! Quels seront les besoins de recharge futurs de vos locataires à court, moyen et long terme ?Avec l’essor des véhicules électriques dans les années à venir, leurs habitudes évolueront inévitablement. Opter pour une solution de recharge facilement évolutive est donc une démarche judicieuse. Des solutions modulables, comme Eiko, offrent la possibilité d’ajouter des batteries pour augmenter la puissance vers vos points de charge, et ce, sans nécessiter de travaux supplémentaires. De plus, envisager une installation hors-sol de vos bornes permet d’ajouter de nouvelles unités en seulement une journée, simplifiant ainsi leur expansion lorsque le besoin se manifestera.

Installer et gérer des bornes de recharge en foncière : de la théorie à la pratique

Choix des bornes pour vos locataires

Pour équiper un bâtiment de bornes de recharge, plusieurs critères techniques doivent être pris en compte. Il est important de choisir des bornes adaptées à l’usage collectif de vos occupants. Les puissances pour les besoins standards vont de 3 à 22 kW et peuvent aller à plus de 150 kW pour des bornes ultra-rapides. Sur des parkings de bâtiments, les locataires restent souvent plusieurs heures stationnés : des bornes de recharge lentes suffisent donc amplement à satisfaire leur besoin. Il est également possible de combiner des bornes de recharge lente avec quelques bornes de recharge rapides, afin de satisfaire tous les besoins.

Installer les bornes sur votre parking

Une fois vos bornes de recharge choisies, il vous faudra procéder à leur installation. Les travaux de génie civil importants, ainsi que les délais nécessaires pour prévoir la puissance requise pour l’ensemble des bornes, peuvent complexifier le projet pour la foncière. Pour simplifier et accélérer l’installation, optez pour une solution nécessitant un seul raccordement pour l’ensemble des points de charge et n’exigeant pas de creuser de tranchées. Cela permet de réduire considérablement les délais tout en préservant l’intégrité de votre parking. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions sans travaux.

Gestion quotidienne : supervision et maintenance des bornes

Les plateformes de supervision permettent un contrôle à distance des bornes et le suivi des consommations, sans avoir à intervenir. L’entretien préventif prévu dans contrat de maintenance, garantit la disponibilité des bornes et limite les pannes. En bref, il est important de choisir un système de supervision et de maintenance fiable pour répondre aux attentes de vos locataires.

De l’installation de vos systèmes, à l’évolutivité de vos équipements, en passant par leur supervision et leur maintenance, Mob-Energy vous accompagne tout au long de la vie de vos bornes. Nos équipes sont à vos côtés pour monitorer et optimiser votre IRVE en temps réel. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions.

Installez 25 points de charge sans travaux, ni augmentation de puissance.