AFIR : une nouvelle réglementation pour la recharge électrique en Europe
En 2023, l’Union Européenne a voté l’AFIR (Régulation sur l’Infrastructure des Carburants Alternatifs), réglementation qui entre en vigueur ce samedi 13 avril 2024. Elle vise à améliorer l’expérience utilisateur et à accroître le nombre de stations de recharge tout en mettant un cadre à leur déploiement. Mais quels sont les principaux éléments à connaître et qu’est-ce qui change concrètement ?
L’AFIR, qu’est-ce que c’est ?
L’AFIR relève d’une stratégie ambitieuse, menée par l’Union Européenne, qui a pour but d’accompagner les pays membres vers la mobilité électrique. Cette nouvelle réglementation apporte des changements importants dans les possibilités de recharge des véhicules électriques pour les conducteurs. L’AFIR donne toute la clarté et la fluidité nécessaire à l’usager pour son passage vers le VE et améliorer son expérience de consommateur.
Qu’est-ce qui change ce 13 avril 2024 ?
Chaque point de charge ouvert au public installé à partir du 13 avril 2024 doit permettre le paiement des sessions de charge de manière anonyme, c’est à dire, sans avoir besoin de s’inscrire ou de souscrire à un contrat. Les tarifs, quant à eux, doivent être clairement affichés sur les stations de recharge publiques.
Transparence et harmonisation sur les prix
Pour éviter les mauvaises surprises, l’AFIR impose aux acteurs de la recharge de donner des informations précises sur les prix, qui devront par ailleurs être « raisonnables, transparents et non discriminatoires ». L’AFIR met donc la pression sur les opérateurs de bornes pour que les prix soient équitables, justes, facilement accessibles et affichés clairement, avant le lancement de la session de recharge.
Monétisation du service de recharge
Le règlement de l’AFIR précise également les moyens de paiement que les usagers doivent pouvoir utiliser pour régler la recharge de leur véhicule. Désormais, à partir de ce 13 avril, tous les nouveaux points de charge doivent disposer d’au moins une solution de paiement parmi les trois suivantes : TPE, sans contact, ou paiement par QR code unique. Toutes les nouvelles bornes AC doivent aussi permettre le paiement sans inscription.
Déploiement de bornes de recharge sur les grands axes routiers
L’AFIR cherche enfin à accélérer le déploiement de points de charge sur les routes très fréquentées, à raison d’une station de recharge tous les 60 km d’ici à 2026. Une législation visant à offrir un maillage suffisant des grands axes routiers en points de charge aussi bien pour les véhicules particuliers que pour les poids lourds électriques.
Avec Eiko, notre cube de puissance, nous avons devancé cette réglementation en permettant une expérience utilisateur fluide et transparente, grâce à son interface de prise de commande. Le prix, la quantité d’énergie et le détail de la commande sont communiqués explicitement au conducteur avant le lancement de sa recharge, en amont de son paiement par carte bancaire ou sans contact.
Mob-Energy vous propose d’explorer les méthodes permettant d’intensifier l’utilisation des ressources mise à disposition de la recharge. L’enjeu : répondre aux défis posés par une puissance manquante, sous-utilisée et coûteuse à installer.
N’hésitez pas à télécharger notre nouveau livre blanc !