Où recharger sa voiture électrique ?
On compte aujourd’hui plus de 38 millions de véhicules personnels en circulation en France, dont 500 000 à moteur électrique ou hybride. Avec l’augmentation de ces véhicules électriques sur le territoire mais aussi à l’international, le sujet de l’électrification de la mobilité est plus que jamais d’actualité. La manière dont les usagers récupèrent leur énergie est en train de se transformer et la problématique de la recharge se pose alors comme un réel enjeu. Les nouveaux utilisateurs de véhicules électriques et hybrides vont en effet devoir changer leurs habitudes, en passant du plein d’essence à la recharge de leur batterie sur le réseau. Bien qu’il existe aujourd’hui des alternatives aux bornes de recharge, comme le robot chargeur Charles, les bornes restent aujourd’hui la solution la plus répandue pour alimenter sa voiture électrique.
Si vous venez d’acquérir un véhicule rechargeable ou que vous êtes en passe d’entamer votre transition vers l’électrique, voici un guide rapide qui vous expliquera où vous pouvez recharger votre voiture.
Où effectuer la recharge de son véhicule électrique ?
À domicile :
L’un des moyens les plus pratiques pour recharger sa voiture est de le faire depuis chez vous, à condition que vous ayez 1) un espace de stationnement privatif et 2) une arrivée de puissance à proximité. Vous pouvez ainsi brancher votre véhicule et le laisser se recharger pendant la nuit, en profitant ainsi des périodes creuses et en évitant de devoir réaliser de la recharge rapide (ce qui a un coût !).
Mais alors, de quel(s) équipement(s) avez-vous besoin pour recharger votre voiture à la maison ?
Il est possible de recharger votre véhicule avec une prise domestique classique jusqu’à 2.3 kW, seulement ce mode de recharge n’est pas le plus efficace. En prenant l’exemple d’une Renault Zoe, cette puissance de recharge permet de lui redonner 2.3 kWh (soit environ 15km) d’autonomie en 1h, donc un plein complet en presque 24 heures.
Vous voulez aller plus vite ? Une recharge plus rapide est possible en installant une véritable borne de recharge domestique dédiée. Pour un premier pas vers plus de « Watt », vous pouvez démarrer avec une prise renforcée permettant d’utiliser aisément les 16A disponibles, en toute sécurité. Vous pourrez ainsi monter jusqu’à 3,7 kW, ce qui reste de la recharge lente (mais c’est moins lent !). Un point intéressant : cette recharge est universelle. On parle d’une recharge à 3,7kW AC monophasé : la borne vous rend 3,7kWh (soit 25km) en une heure avec un courant d’électricité alternatif sur une seule phase (un seul câble).
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi faire le choix d’installer une vraie première station de charge avec un raccordement à 32A monophasé. Vous pourrez recharger votre véhicule à 7,4 kW pour un budget relativement modéré (500 – 1000 €). Le petit plus : dès que vous passerez sur ce type de bornes (aussi appelées Wallbox, car souvent murales), vous pourrez bénéficier de nombreuses fonctionnalités grâce à leur capacité à être connectées : pilotage à distance, suivi de la consommation, optimisation des heures creuses et pleines…
Pour savoir quel câble utiliser, vous pouvez suivre notre guide. Dans tous les cas, il est important d’étudier en amont votre besoin et votre infrastructure électrique afin d’équiper votre domicile de la meilleure manière.
Sur son lieu de travail :
Se recharger à la maison est pratique mais c’est loin d’être la seule et unique solution. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait habiter en appartement et vous recharger convenablement, notamment au travail.
La recharge au travail constitue le mode d’alimentation principal des véhicules ne disposant pas de système de recharge à domicile.
C’est pratique car :
- Vous y restez plusieurs heures ;
- Vous y allez souvent voire tous les jours ;
- Vous avez probablement même une place garantie ;
- Vous aurez peut-être accès gratuitement à la recharge (pour l’instant) ;
- C’est une obligation pour votre employeur d’en installer.
En effet, des lois visant à favoriser la transition vers une mobilité plus durable – incluant le véhicule électrique – imposent aux entreprises de respecter un pourcentage minimum de places de parking dédiées à la recharge (entre 5% et 20%, ce quota variant selon plusieurs critères).
Pour pouvoir s’y recharger, il vous faut vous renseigner auprès de votre employeur si les informations n’ont pas déjà été communiquées : modalités d’accès aux points de charge, règlement intérieur concernant leur utilisation, partage de certaines bornes entre des collaborateurs attitrés, solutions de calendrier pour réserver son point de charge…
Sur certains sites privés, en fonction du nombre de collaborateurs, de la taille de l’entreprise ou des besoins opérationnels, il est même possible de retrouver des bornes de recharge rapides voire ultra-rapides sur son lieu de travail. Un réel avantage lorsqu’on décide de passer à l’électrique.
Dans les lieux publics :
Tout comme les entreprises, les parkings publics sont eux aussi tenus de respecter un quota minimum de places allouées à la recharge. En juillet 2021, le Ministère de la Transition Écologique comptabilise 44 000 points de charge sur les parkings publics en France (1). La majorité des parkings publics en milieu urbain disposent aujourd’hui d’infrastructures de recharge. Ils offrent ce service pour l’instant gratuitement, bien que le passage aux offres payantes soit en train de se généraliser. Concernant les points de stationnement sur voirie cependant, la recharge est bien souvent payante.
Les supermarchés et centres commerciaux sont également des lieux propices à la recharge de votre véhicule électrique, bien que le temps de stationnement d’un client soit en moyenne assez court. Cela reste l’occasion de recharger partiellement votre véhicule, et la recharge peut être gratuite si vous êtes client(e) du supermarché. L’inconvénient est qu’il est encore fréquent de devoir se rendre à l’accueil du magasin, afin de demander une carte ou un code d’accès aux bornes.
Pour les trajets longue distance, les aires d’autoroute se sont adaptées : pratiquement toutes proposent des points de charge, et plus de 50% (2) disposent aujourd’hui de bornes de recharge rapides voire ultra-rapides. Idéal pour une recharge express avant de reprendre la route. Seulement, comme on peut s’y attendre, la commodité et la rapidité de ces bornes en font l’option la plus chère, sans compter le fait que toutes les voitures ne sont pas compatibles.
Comment recharger sa voiture sur les bornes des lieux publics ?
La recharge sur les bornes des sites publics se fait via un badge ou un abonnement. Il existe divers opérateurs de bornes en France et en Europe, qui proposent chacun leur propre système d’accès aux bornes ; la plupart des électromobilistes doivent donc disposer de plusieurs badges pour pouvoir se recharger sur ces différents réseaux.
L’un des problèmes rencontrés par les usagers sur les parkings publics et qu’en cas de stationnement trop long sur une place réservée à la recharge, une tarification pénalisante peut s’opérer pour l’usager. À l’inverse, s’il n’existe aucune pénalité, on peut alors faire face au phénomène de voiture tampon.
Le robot chargeur Charles conçu par Mob-Energy est une bonne solution complémentaire qui empêche ce type de phénomène.
Comment trouver des bornes de recharge ?
Vous pouvez facilement localiser les points de charge publics les plus proches de vous, ou bien ceux qui se trouvent sur votre itinéraire en utilisant Chargemap. Ce site web, qui existe aussi sous le format application mobile, indique où se trouvent les bornes ainsi que leur type et le réseau auquel elles appartiennent, et précise si ces dernières sont disponibles ou non à l’instant T.
Le site Bison Futé répertorie également les points de charge sur la map.
Par ailleurs, si vous avez un abonnement auprès d’un réseau de bornes en particulier, vous pouvez de la même manière utiliser l’application de cet opérateur pour connaître l’emplacement des bornes de ce réseau sur la map.
Mob-Energy vous propose d’explorer les méthodes permettant d’intensifier l’utilisation des ressources mise à disposition de la recharge. L’enjeu : répondre aux défis posés par une puissance manquante, sous-utilisée et coûteuse à installer.
N’hésitez pas à télécharger notre nouveau livre blanc !