Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique et de l’amélioration de l’expérience des usagers, Vinci Autoroutes entend proposer des solutions de recharge pour véhicules électriques sur ses aires de covoiturage.

Le défi résidait dans la nécessité de déployer une IRVE adaptée au temps de stationnement des usagers, sans faire appel à un nouveau transformateur et avec la possibilité de monétiser le service de recharge.

Vinci Autoroutes a choisi la solution Eiko pour répondre à ses différents enjeux et afin d’alimenter 10 points de charge sur son aire de covoiturage.

borne-recharge-aire-covoiturage

Les enjeux de la recharge pour les parkings relais : le cas de Vinci Autoroutes

Palier au manque de puissance disponible

Les parkings de covoiturage ou parkings relais sont, de manière structurelle, peu alimentés en puissance électrique. En effet, jusqu’à l’avènement du véhicule électrique, les besoins en puissance sur un parking public de ce type sont très faibles.

Au même titre que beaucoup d’autres parkings du même type, l’aire de covoiturage Vinci Autoroutes de Langon, est confronté à ces contraintes de puissance. Grâce à Eiko et avec un raccordement au réseau à seulement 27 kW, dix points de charge ont pu être déployés en un temps record : moins d’une semaine.

La faible puissance de raccordement suffit amplement à recharger les deux batteries de seconde vie présentes dans Eiko, pour une capacité totale de stockage de 100 kWh, lorsqu’il n’y a pas ou peu de demande énergétique des usagers. Et quand les véhicules électriques se branchent, ces mêmes batteries booste la puissance pour délivrer l’énergie à une puissance supérieure. Grâce à la conversion de puissance, ce sont 45 kW qui se répartissent intelligemment sur les bornes interconnectées.

PS. La problématique du manque de puissance se rencontre également de manière très régulière dans le cas de l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique en entreprise.

Installer des bornes adaptées au stationnement longue durée

Le temps de stationnement sur des aires de covoiturage et parking relais est long : d’une demi-journée à plusieurs jours. Une recharge lente est donc amplement suffisante pour les besoins quotidiens des usagers. Eiko a permis l’installation de 10 points de charge à 7,4 kW qui permettent de recharger l’ensemble des véhicules qui stationnent sur le parking relai, en prenant en compte leur besoin réel.

L’utilisateur du service communique ainsi au système sa durée prévisionnelle de stationnement et la quantité d’énergie qu’il souhaite récupérer pour recharger 30, 50, 100 km d’autonomie. Le système de pilotage intelligent ordonnance les différentes commandes pour prioriser les demandes entre elles, répartir la puissance et distribuer l’énergie sur la bonne borne, au bon moment, pour la satisfaction complète des besoins énergétiques de tous les usagers.

Monétiser le service de recharge

Sur les parkings relais et aires de covoiturage, comme ici à Langon, ce nouveau service de recharge ouvert au public est payant. La monétisation des bornes de recharge nécessite qu’elles soient connectées et interopérables, sans oublier l’expérience client qui doit être simple, fluide et transparente.

Eiko répond à ces besoins en proposant plusieurs modes de paiement, carte bancaire ou badge de mobilité, et en affichant avec une transparence totale et dès la commande le coût de la recharge pour l’électromobiliste.

Limiter les travaux

Dans le contexte spécifique d’une aire de covoiturage, où la fluidité et l’accessibilité sont essentielles, les travaux de génie civil représentent un défi majeur. Hormis le coût qu’ils représentent, ces travaux risquent de perturber significativement l’activité quotidienne du site.

  • L’avantage d’Eiko réside dans son installation hors-sol, ce qui évite la réalisation de travaux conséquents, tels que le terrassement destiné à l’enfouissement des câbles.
  • Les bornes sont interconnectées entre elles, cette approche réduit considérablement le besoin de tirage de câbles et simplifie le processus d’installation, tout en préservant l’enrobé du parking et en minimisant les perturbations pour les clients.
  • Eiko se contente d’une faible arrivée de puissance pour fonctionner. La solution ne requiert pas d’aménagements importants de l’infrastructure électrique, tels que l’installation d’un nouveau TGBT, d’un nouveau point de livraison (PDL), voire d’un nouveau transformateur.

Votre projet sur-mesure

Chaque parking est différent.

Chaque client a ses propres usages de la recharge.

C’est pourquoi nos solutions sont modulables et évolutives, pour que votre infrastructure de recharge réponde parfaitement, et en tout temps, à vos besoins.